Investir en santé environnementale?

Un épisode de chaleur intense comme celui qu'on vit en ce moment est une occasion pour moi de me pencher sur la santé environnementale. Outre les périodes de chaleurs intenses qui sont plus nombreuses, le dossier de l'amiante est un autre exemple lié à cet aspect de la santé. Je me demande jusqu'à quel point nous sommes en mesure de faire face aux problèmes de santé qui découlent de l'environnement.

#Environnement #Sante

En 2003, Philippe Quénel et William Dab de l'Université de Montréal écrivaient dans un ouvrage intitulé Environnement et santé publique, fondements et pratiques (pdf) (accessible le 19 juin 2024) ce qui suit: «Que la qualité de l'environnement physique, chimique et microbiologique soit un des principaux déterminants de l'état de santé des populations apparaît aujourd'hui comme une évidence.»

N'empêche que dans l'avant-propos de cet ouvrage, on précisait qu'il vise à répondre aux besoins croissants de formation et d'information dans le domaine de la santé environnementale.

Vingt ans plus tard, l'ouvrage qui a fait largement école au sein de la francophonie a fait l'objet d'une bonne mise à jour. Dans cette mise à jour, on prend soin de préciser (en page 19) que «depuis vingt ans, la pratique de la santé publique environnementale s’est largement développée, complexifiée, enrichie.»

(Petite parenthèse pour signaler que les versions de 2003 et de 2023 sont accessibles gratuitement en ligne. Il suffit de cliquer sur les deux liens qui précèdent pour y accéder.)

Dans un précédent billet (C'est quoi ton exposome?), je trouvais encourageant le fait que l'ajout des causes environnementales aux causes génétiques des maladies chroniques introduit une approche interdisciplinaire de la santé.

Par contre, ce qui m'inquiète est le peu de budget dont dispose la santé publique au Québec.

Actuellement, à peine 1,5 % des dépenses de programme du MSSS, soit moins de 500 M$ en 2021-2022, sont consacrées à la santé publique, qui est la principale responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des initiatives de prévention au sein du réseau. Institut de recherche et d'informations socioéconomiques # Six remèdes pour révolutionner le système de santé au Québec

Il est urgent de mettre fin au sous-financement de la santé publique, surtout alors qu'il faut de plus en plus se préoccuper de l'impact de l'environnement sur notre santé.

En 2022, la Commissaire à la Santé et au bien-être social, dans un rapport sur la performance des soins et services aux aînés – COVID-19, recommandait d'ailleurs de placer la santé publique au cœur des stratégies prioritaires du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La pandémie COVID-19 est l'exemple le plus récent des dommages en santé environnementale que peut causer une insuffisance de préparation.

Les épisodes de chaleur de plus en plus fréquents et les feux de forêts prenant des proportions qu'on avait peu vues au Québec, de même que les nouveaux risques causés par les changements climatiques devraient pourtant convaincre de l'importance que la santé publique soit pourvue de moyens correspondants aux défis qui se posent en santé environnementale.

Attend-on la prochaine crise?


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....