Vivre l'éclipse sociale

En cette journée d'éclipse solaire, j'ai voulu explorer une autre forme d'éclipse: celle des personnes qui se retrouvent seules et isolées alors qu'elles ne sont pas faites pour vivre la solitude, bien involontairement hors de portée du radar social.

#IsolementSocial #Neoliberalisme #Psychologie

Le 26 mars dernier, j'écrivais que les personnes vieillissantes qui veulent demeurer là où elles vivent, souvent depuis plusieurs années, risquent d'être confrontées à l'isolement social (Quand le marché des RPA prend l'eau). Comme nous sommes une personne sur cinq à vivre seule au Québec, ça fait beaucoup de monde à risque d'être isolées socialement.

En janvier 2023, Tara Milbrant et Ondine Park de l'Université de l'Alberta publiaient les résultats d'une enquête sociale multidimensionnelle sur le problème de la solitude en lien avec le défi de l'émergence d'une société asociale. D'entrée de jeu, elles font une importante mise en garde.

A significant observation that is stressed in much of the loneliness research is that “feeling alone or lonely does not necessarily mean being alone nor does being alone necessarily mean feeling alone” (Cacioppo et al. 2015). Solitude, for example, is not the same thing as loneliness (Vincent 2020; Svendsen 2017). A Multidimensional Social Inquiry into the Loneliness Problem: Urbanization, Technological Mediation, and Neoliberal Individualism

La solitude n’est pas une chose monolithique. En anglais d'ailleurs, comme elles le font si bien remarquer, on fait la distinction entre loneliness et solitude, ce qui n'est hélas pas le cas en français.

En cherchant sur les deux termes (petit truc en passant, j'ai utilisé l'opérateur booléen de proximité AROUND avec loneliness et solitude), on obtient des titres tels “The Cure for Loneliness Is Solitude” ou encore “Solitude Vs. Loneliness: How To Be Alone But Not Lonely”.

Ces nuances sont importantes. On peut vivre seul sans vivre de l'isolement social.

Ceci étant précisé, j'ajoute que l'Organisation mondiale de la Santé estime qu'une personne âgée sur quatre vit de l'isolation sociale et qu'entre 5 et 15% des jeunes adolescent·e·s ont le sentiment d'être seul·e·s dans la vie.

Dans les résultats de leur enquête, Tara Milbrant et Ondine Park voulaient «examiner comment la solitude est comprise en relation avec chacune de trois caractéristiques majeures des sociétés contemporaines : l’expansion et l’intensification de la médiation technologique, l’urbanisation, et l’individualisme néolibéral» (Synthèse en bref des résultats de l'enquête).

En avril 2021, Ousama Bouiss et Florence Rodhain abordaient pour leur part le lien entre néolibéralisme et santé (Le néolibéralisme est-il mauvais pour la santé ?). Dans leur article est mentionnée l'étude d'une équipe de chercheur·e·s en psychologie sociale et publiée dans The British Journal of Social Psychology. Dans cette étude,

Les chercheurs ont pu démontrer que le néolibéralisme, en adoubant et cherchant à accroître l’esprit de compétition, tout en réduisant la sensation d’être connecté aux autres, augmente de ce fait le sentiment de solitude qui conduit au mal-être… et impacte donc la santé.

Pour Bouiss et Rodhain, «la solitude – quand elle est subie et non choisie – a donc un impact majeur sur la santé.» C'est donc dire que le néolibéralisme, en plus de son impact en termes d'inégalités, de destruction des écosystèmes, de pollution et du réchauffement climatique, tous nuisibles pour notre santé, impacte aussi la santé psychologique avec des effets physiques, notamment sur le bon fonctionnement immunitaire et cardiovasculaire.

Le néolibéralisme «rompt les chaînes de solidarité, réduit le bien-être, accroît les sentiments d’insécurité, d’anxiété, de stress et de dépression.»

Il est tout de même ironique que des scientifiques examinent aujourd'hui les effets que l'éclipse solaire pourrait avoir sur les insectes et les animaux, mais que peu de recherches jusqu'à présent aient mesuré les effets de l'idéologie néolibérale sur la santé psychologique des individus.

Bref, dans notre système socio-économique actuel basé sur l'idéologie néolibérale, bon nombre vivent seul·e·s l'éclipse sociale.

Image: Domaine public.


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....