Vendredi liens du 26 janvier 2024

C’est vendredi alors je partage avec vous quelques-uns des contenus que j’ai découverts dans la dernière semaine.

#VendrediLiens #Intimidation #Cyberintimidation #Québec #Environnement #Aviation #ViePrivée #ProtectionDesDonnées #IntelligenceArtificielle #IA #Surveillance #Youtube #Houthis #Yemen #Pêche #Surpêche #VieMarine #Biodiversité #TravailSocial #Santé

On débute sur le site de l’Institut de la statistique du Québec. Plus d'une personne sur dix a vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation au Québec en 2022, selon une enquête menée auprès de plus de 21 000 personnes. Ce fléau peut briser des vies. Il faut le combattre.

Prochain lien, un texte d’un autre institut, l’IRIS: Aéroport de St-Hubert : décollage prévu malgré les voyants au rouge. Au-delà du cas particulier de cet aéroport, le chercheur Julien Keller remet les pendules à l’heure: l’énergie fossile va continuer à dominer dans les transports aériens. De quoi donner le goût de moins voyager en avion.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous qu’il est question sur leur site de la Semaine de la protection des données, avec pour thème cette année « Prenez le contrôle de vos données » ? Allez y faire un tour, vous y trouverez quelques vidéos intéressantes en lien avec ce thème.

On pointe souvent la Chine quand il est question de surveillance, mais elle n’est pas la seule, loin s’en faut. Allez lire Unplugging Democracy With AI and the Threat of Surveillance. Ça devrait vous convaincre de l’importance d’exiger la transparence de part des entreprises et de nos gouvernements qui collectent beaucoup de données sur nous.

Parlant d’IA, j’ai découvert le site Track frontier AI research in real time qui suit les développements de pointe dans ce domaine en évolution rapide, dans le but d'aider les chercheurs et les spécialistes des politiques à mieux comprendre les divers risques liés à l'IA.

Parlant de chercheurs, on sait qu’il y a beaucoup de vidéos sur Youtube, mais sait-on combien? Pour connaitre la réponse, je vous invite à lire le texte What We Discovered on ‘Deep YouTube’ du chercheur Ryan McGrady. Il est accessible aux abonnés du journal The Atlantic, mais il est possible d’y accéder via https://1ft.io/ Normalement je ne vous inciterais pas à tricher, mais je fais une exception parce que je ne comprends pas qu’un média nous fasse payer pour accéder au texte d’un universitaire.

Toujours en lien avec Youtube, j’y ai découvert cette semaine une entrevue fascinante à propos des Houthis, bombardés ces temps-ci par les États-Unis. Toute une leçon d’histoire par Shireen Al-Adeimi. The Houthis & Yemen: A History.

On demeure sur la scène internationale avec le prochain lien, mais cette fois-ci dans un domaine lié à l’environnement. L’excellent magazine Québec Science nous apprend cette semaine que La surpêche est largement sous-estimée. Personnellement je ne mange pas de poisson mais de toute façon, au rythme ou vont les choses, ça risque de devenir de plus en plus difficile d’en consommer.

Revenons au Québec pour le dernier lien. Je vous invite à prendre connaissance du document suivant (PDF) : Consultation dans le cadre des États généraux du travail social, constats et recommandations des commissaires. Un extrait pour vous donner le goût d’aller le lire: «...le système de santé et de services sociaux actuel, dont la vision hospitalo-centriste focalise sur les soins sanitaires, la logique d’efficience ainsi que l’individualisation des interventions, expose ses limites et entrave le plein potentiel du travail social.» Vieux débat s’il en est un. Autant miser sur les hôpitaux et les médecins est une erreur dont hélas trop paient le prix.

Sur ce, bon weekend.


Si vous êtes membre de Remarks.as, allez sur Discuss... Mes autres présences Web: Mastodon Catodon


admin