Vendredi liens

Je débute aujourd’hui la série #VendrediLiens qui présente quelques recommandations parmi tout ce que j’ai visité sur le Web dans la semaine. Je poursuivrai le tout chaque vendredi ou presque (il pourrait y avoir des exceptions).

#ÉnergiesFossiles #Politique #Femmes #CIJ #Immigration

Pour commencer, je vous suggère un très bon texte de l’éditorialiste Stéphanie Grammond de La Presse: Le méga nid-de-poule qu’on refuse de boucher. Il y est question de la taxation des énergies fossiles à laquelle certaines personnes s’opposent, allant ainsi à l’encontre du gros bon sens.

Peut-être cette opposition est-elle basée sur la fausse conviction que notre économie capitaliste néolibérale va trouver des solutions au problème du réchauffement climatique. Ce bon vieux capitalisme, justement, a fait récemment l’objet d’une conférence d’ATTAC Québec que j’ai écoutée avec beaucoup d’intérêt: L'approche des capabilités, une voie de sortie du néolibéralisme?

Sur un tout autre sujet, celui des femmes et du pouvoir politique, je vous invite à lire le résumé sommaire du rapport Rethinking Political Power paru en 2023, un rapport pour lequel plus de 192 actrices politiques aux États-Unis ont été interrogées. Il y est question de constats et surtout, de pistes de solution pour atteindre la parité en politique.

Très bonne question sur The Conversation: la Cour internationale de justice est-elle devenue un substitut à un Conseil de sécurité dysfonctionnel ? On devinera que c’est suite à la décision de l’Afrique du sud d’accuser Israël de génocide devant cette cour de justice. J’ai particulièrement aimé apprendre la différence entre Cour internationale de justice et Cour pénale internationale, de la part d’un spécialiste de ces questions.

Je termine ce #VendrediLiens avec un texte paru sur le site Notes de la colline, un blogue qui traite de sujets d’actualité d’un intérêt particulier pour le Parlement fédéral. Le texte s’intitule Résumé – Introduction à la politique d’immigration, un sujet drôlement d’actualité.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end.


Si vous êtes membre de Remarks.as, allez sur Discuss... Mes autres présences Web: Mastodon Catodon


admin