Qu'est-ce qu'on gaspille ce soir?

Plus du cinquième de la nourriture destinée aux humains aurait été gaspillée en 2022,  nous apprend l'ONU dans un rapport publié en ce 27 mars. Imaginez si 1,6 milliard de personnes (1/5 de la population mondiale en 2022) n'avaient rien eu à manger pendant un an. Ça devrait inciter celles et ceux qui ont plus de nourriture que nécessaire pour combler leur besoin alimentaire à éviter de la gaspiller, non ?

#Alimentation #Consommation #Elevage #InsecuriteAlimentaire

De fait,  580 millions de personnes (adultes et enfants) souffraient de dénutrition ou de malnutrition dans le monde la même année, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé.

Dans l'article du journal Le Devoir sur le sujet, on apprend que ce n’est pas loin de 800 millions de personnes qui ont faim chaque jour, selon l'ONG WRAP. Ce chiffre doit provenir de la dernière édition du rapport L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Pour en revenir au rapport de l'ONU sur le gaspillage alimentaire, celui-ci sort en cette Journée internationale du zéro déchet.

Il se trouve que c'est aussi trois jours après la fin au Québec de la Semaine d'action contre le gaspillage alimentaire dont j'entends parler pour la première fois.

L'ONU définit le gaspillage alimentaire comme étant une défaillance du marché qui se traduit par la mise au rebut de plus de 1 000 milliards de dollars de denrées alimentaires chaque année. Un tel gaspillage est aussi un échec environnemental, générant de 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et équivalent à près de 30 % des terres agricoles de la planète.

Comme si pas loin du tiers des terres agricoles dans le monde auraient été cultivées pour rien !

Je tiens à préciser que ce sont des estimations, les chiffres étant considérés comme peu ou très peu fiables pour de nombreux pays. Je soupçonne que le gaspillage alimentaire est sous-évalué.

Autre précision : la nourriture que les humains pourraient consommer directement, mais qui sert plutôt à nourrir les animaux qui sont ensuite consommés par les humains, n'est pas prise en compte. Le rapport précise en effet (page 78) que les aliments donnés aux animaux ne sont pas considérés comme des “déchets” aux fins de l'indice du gaspillage alimentaire.

Pourtant, « 75 % des terres agricoles dans le monde sont utilisées pour élever le bétail et le nourrir, souvent en monocultures de maïs ou de soja. » Or, c'est là une forme de gaspillage alimentaire.

« En réduisant l’élevage, on pourra cultiver davantage de produits végétaux pour la consommation humaine, affirme Catherine Houssard, chercheuse au CIRAIG. Le problème, ce n’est pas de manger de la viande, c’est la quantité disproportionnée qu’on consomme par rapport à nos besoins réels et les enjeux reliés à l’élevage intensif. » Et si demain… tout le monde devenait végane? La Presse. 11 février 2024.

Le CIRAIG, ou Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable, est un groupe de recherche et centre d’expertise sur le développement et la mise en œuvre des mesures du cycle de vie et de la durabilité.

Dans le même article de La Presse, on apprend que « les petits troupeaux nourris exclusivement à l’herbe génèrent des coûts de production moindres et présentent des avantages écologiques, dans certaines conditions. »

Je suis consciente que tout le monde ne va pas se convertir au végétalisme, mais déjà consommer moins de viande et produits animaux et compenser par des produits végétaux augmenterait considérablement la nourriture disponible pour les humains.

Encore là, en évitant de gaspiller la nourriture.


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....