Distinguer vieillir de vieillesse

Je fais partie d'une tranche d'âge qui est passée de 7% à 20% de la population en moins de 50 ans: les 65 ans et plus. Ça commence à faire pas mal de personnes qu'on a tendance à toutes mettre dans le même sac. Pourtant, c'est loin d'être le cas.

#Logement #Sante #Vieillissement #Technologies

En mai dernier, l'Académie de la transformation numérique publiait le # Portrait des personnes aînées connectées au Québec (2023). Ce qui frappe dans la page qui résume ce portrait, c'est le traitement en un bloc des 65 ans et plus. Or, en consultant le texte complet, on voit qu'en fait il y a deux portraits: les 65-74 ans et les 75 ans et plus.

Quand le président actuel est entré en fonction, il avait 78 ans et déjà on s'inquiétait de ses capacités à bien remplir ses fonctions. Celui qu'il a battu en avait 70 au moment de son entrée en fonction et les risques liés à son âge n'avaient pas été évoqués, du moins je n'ai rien trouvé en ce sens.

Un autre aspect sur lequel la réalité ne semble pas correspondre à la perception, c'est le lieu de résidence des 65 ans et plus. On a tendance à croire qu'une majorité vit dans des résidences pour personnes âgées. Or, selon le Recensement de la population de 2021, 91% des 65 ans et plus vivent dans des logements privés.

Encore là, les pourcentages varient: plus de 98% des 65-74 ans, 91% des 75-84 ans, 62% des 85 ans et plus vivent dans leur logement privé.

Cette tendance à voir les 65 ans et plus comme un seul bloc est tout aussi présente quand on pense à la santé de cette tranche de la population.

Par exemple, les incapacités touchent près d’une personne sur deux (48 %) entre 65 ans et 74 ans, près de deux personnes sur trois (64 %) entre 75 ans et 84 ans, et plus de huit personnes sur dix (84 %) à partir de 85 ans. Quand on examine de plus près l'impact de ces incapacités, on constate que 17 % des personnes de 65 à 74 ans ont une incapacité modérée ou grave, la proportion atteint 31 % chez les 75 à 84 ans et presque 60 % chez les 85 ans et plus. Ces chiffres proviennent sur rapport Vieillir en santé du Directeur national de santé publique 2021.

Le Directeur national de santé publique écrivait aussi dans ce rapport que l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans est de 15 ans pour les deux sexes.

Bien sûr, l'état de santé des 65 ans et plus se dégrade à mesure du vieillissement, mais il y a une marge importante entre une personne de 65 ans et une autre de 80 ans.

Pourtant, Statistique Canada traite les 65 ans et plus en un seul bloc dans son tableau Santé mentale perçue, selon le groupe d'âge.

Pourtant, quand je lis «promouvoir l'auto-expression et, dans la mesure du possible, l'autonomisation des personnes âgées afin qu'elles puissent prendre des décisions et faire des choix, y compris celui de vivre à risque» parmi les valeurs et principes directeurs du Groupe d'experts : Appuyer le vieillissement à domicile au Canada, j'ai la vague impression que je serai traitée comme une enfant lorsque je serai vraiment vieille.

Il est temps de cesser d'appliquer la pensée one size fits all aux 65 ans et plus.


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....