Finance sociale, vous dites?

Dans mon billet du 12 février dernier, j'écrivais que Desjardins semble s’engager minimalement dans le soutien à une économie basée sur des «entreprises d’économie sociale. Voilà que je découvre, en lisant cet article, qu'il y a au Canada un écosystème de la finance sociale. Intriguée, j'ai voulu en savoir davantage.

#EconomieSociale #Finances #FinanceSociale #FinanceSolidaire

Selon l'article qui est de Susanna Redekop du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), finance sociale est «un terme qui englobe un large éventail d’organisations, d’entreprises et de services qui répondent aussi à une étendue de besoins communautaires».

Je ne sais pas vous, mais je n'ai pour ma part jamais entendu parlé du RCDÉC bien qu'il existe depuis plus de 25 ans. Il faut dire qu'en consultant le répertoire des organismes membres du réseau, on constate qu'ils sont à peine cinq au Québec,, comparé à 25 dans les Maritimes ou 75 en Ontario, par exemple.

Pour la professeure Marie J. Bouchard de l'Université du Québec à Montréal, «La finance sociale est un outil adapté à l’innovation sociale.

Concrètement, la finance sociale aide des projets d’entreprises collectives ou d’économie sociale à voir le jour, illustre la professeure. On pense à des coopératives d’habitation ou d’autres projets de logement à bas loyer pour les familles, les étudiants ou les personnes âgées. Un projet d’économie sociale, cela peut être une épicerie de proximité dans un quartier considéré comme un désert alimentaire ou un organisme d’insertion sociale par l’emploi. Actualités UQAM 27 avril 2021

Tout comme le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est né il y 25 ans. Ce réseau finance des entreprises québécoises qui ont un impact social, environnemental et économique dans leur communauté.

Selon sa directrice générale, Nathalie Villemure, non seulement le RISQ soutient-il des coopératives et des organismes à but non lucratif à toutes leurs phases de développement, mais en plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le risque financier est moindre que celui de financer des entreprises privées.

Outre le terme finance sociale, j'ai aussi rencontré finance solidaire. Je me suis donc demandé s'il y a une différence entre ces deux termes.

Voyant qu'il y a un Glossaire de l'économie sociale sur le site du Chantier de l'économie sociale, une organisation qui réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités au Québec, je l'ai donc consulté.

J'ai été déçue de n'y voir ni l'un, ni l'autre de ces deux termes.

Par contre, j'ai découvert la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, qui a développé depuis 2006 une expertise dans les produits financiers de capital patient offerts aux entreprises d’économie social. Du capital patient, c'est du capital de risque si j'ai bien compris.

La Fiducie du Chantier de l'économie sociale se veut un intermédiaire financier clé dans le monde de la finance solidaire.

Puis j'ai découvert CAP Finance, le réseau québécois de la finance solidaire et responsable, une finance qui prend en compte des considérations éthiques, sociales et environnementales, en plus des objectifs financiers traditionnels.

Le gouvernement du Québec n'est pas absent du soutien au financement de l'économie sociale, notamment par le biais de la Société d'état Investissement Québec dont un volet vise à favoriser la capitalisation des entreprises d'économie sociale.

Pour sa part, le gouvernement fédéral a chargé l'an passé CAP Finance de redistribuer 90 millions de dollars auprès de divers intermédiaires, tels que des coopératives de crédit, fonds de prêts communautaires et fonds de capital-risque. Dans son annonce, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, parle autant de finance sociale que de finance solidaire.

Concrètement, le but de cette somme est de soutenir divers organismes et initiatives communautaires dans la lutte aux inégalités sociales.

Il y a peut-être là une différence entre finance sociale et finance solidaire?

J'avoue ne pas le savoir.


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....