De loups et d'achats en ligne

Comme j'habite une copropriété, les achats en ligne ont pris une telle ampleur qu'il n'est pas rare que je vois des colis déposés à l'intérieur près de la porte d'entrée. Il faut dire que les trois-quarts des adultes québécois ont fait au moins un achat en ligne en 2023. Vous devez bien vous en douter, tout n'est pas rose dans ce secteur en expansion. Loin de là.

#CommerceEnLigne #ConditionsDeTravail #Economie #Immigrants #Travail

Plus de la moitié des achats en ligne au Québec ont été faits sur Amazon, selon l'enquête NETendances 2023, une entreprise où l'innovation technologique n'est pas toujours synonyme de progrès social.

Or, une étude menée entre janvier 2022 et août 2023 sur les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon (et de Dollarama) de la grande région de Montréal conclue que les deux entreprises étudiées offrent des statuts d’emplois instables, une rémunération insuffisante pour les besoins et eu égard au travail accompli, ainsi que des avantages sociaux inexistants ou insuffisants.

En plus, ces entreprises pressent leurs employé·e·s d'entrepôt comme des citrons. Il n'est pas étonnant qu'elles et ils accumulent des blessures, voire développent des maladies professionnelles.

On pourrait se demander pourquoi des femmes et des hommes acceptent de telles conditions de travail. Il faut savoir que les deux entreprises, selon l'enquête, sont le reflet de la pratique d'embauche dans les entrepôts qui recrutent une forte proportion de travailleurs et travailleuses racialisés faisant face à une discrimination systémique sur le marché du travail québécois et ayant pour la plupart un statut migratoire précaire.

Une fois sorti de l'entrepôt, le colis nous est livré. Un des effets de l'augmentation des achats en ligne, c'est l'augmentation du nombre de camions légers de Purolator, Intelcom et compagnie sur nos routes.

À lire certains articles, Amazon libérerait ses livreurs et livreuses des griffes du salariat.

Amazon s’est hissé au sommet du commerce en ligne grâce à une logistique maîtrisée et des services de livraison diversifiés. Au cœur de cette mécanique, le livreur Amazon Flex travaille comme auto-entrepreneur, choisissant les créneaux horaires qui lui conviennent pour distribuer les colis. Types de livreurs Amazon : comprendre les services de livraison

Dans les faits, que ce soit une livraison Amazon ou autre, plusieurs sont confrontés à des conditions de travail difficile et à certains défis qui affectent leur bien-être et leur productivité.

On te respecte jamais tu n’es qu’un numéro, tu ne pourras jamais avoir un équilibre entre ta vie et sal boulot. Tu te tapes des routes de 10h avec le temps d’attente pour entrer et charger ton véhicule. Ils sont toujours en retard et mal organisé mais si le chauffeur fait la moindre erreur il sera renvoyé directement. Témoignage sur Indeed. 21 avril 2024.

Plusieurs témoignages abondent dans le même sens sur Indeed.

Dans le cas d'Amazon, il n'y a pas que les employé·e·s d'entrepôt ou les «partenaires» de livraison qui vivent des difficultés, selon le reportage Enquête | Derrière le sourire d'Amazon du 30 septembre 2021 qui démontre que les entrepreneur·e·s peuvent vivre des situations risquant de les mener à la faillite.

Comme je le signalais dans mon billet du 20 mars dernier, On gig ou on gig pas?, la législation est en retard, ce qui crée un net déséquilibre joue en faveur des plateformes numériques.

Sauf que la majorité des personnes qui font des achats en ligne se préoccupent très peu du sort des personnes qui font en sorte que la magie de recevoir rapidement chez soi un produit acheté en ligne.

D'où sans doute le peu d'empressement de nos gouvernements de mettre de l'ordre dans un secteur économique qui en a grandement besoin.

Ottawa traîne de la patte et Québec se permet même de conclure une entente avec Amazone!.

Comment légiférer pour protéger les entrepreneur·e·s qui choisissent d'être des partenaires d'Amazon et les salarié·e·s de cette entreprise quant on ouvre les portes de la bergerie au chef de la meute de loups?

Source de l’image: Andrea Stöckel https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=415206&picture=paysage-coucher-de-soleil-loup


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....