Vendredi liens du 19 janvier 2024

C’est le second vendredi où je vous recommande quelques liens parmi tous ceux sur lesquels j’ai cliqué au cours de la semaine.

#VendrediLiens #TransportsCollectifs #Itinérance #Science #Capitalisme #Richesse #Documentaire #Pirates

Je suis membre de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), une organisation indépendante et sans but lucratif qui analyse les politiques publiques et l’économie du Québec en vue de fournir les outils nécessaires pour mieux les comprendre et les transformer. Chaque semaine, je reçois une infolettre de leur part. Cette semaine, il était entre autres mention d’une série de quatre fiches dont je vous recommande la lecture: Le transport collectif, pilier de la transition écologique. En lien avec ce thème, l’IRIS a aussi publié mercredi dernier l’article La croissance des voitures de luxe au Québec.

L’Agence Science Presse nous a pour sa part informé d’une avancée dans le clonage des animaux, avec un titre sous forme interrogative qui pose tout de même un sérieux problème éthique: Clonage: après un singe, un humain? Rassurez-vous en allant lire l’article.

À propose d’êtres humains, l’Observatoire des profilages sortait hier son dernier rapport intitulé Judiciarisation de l’itinérance à Québec: des constats de plus en plus alarmants. En très résumé, l’Observatoire constate «une recrudescence de l’émission de constats d’infraction, qui semble témoigner de la judiciarisation de la « dérangeosité » des personnes en situation d’itinérance, soit leur présence dans l’espace public et leur consommation d’alcool, sans que d’autres réponses et solutions soient offertes.» Un sérieux virage s’impose.

Pendant ce temps, Oxfam international nous apprend que depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune, dans la publication Multinationales et inégalités multiples sortie au moment où avait lieu la grande messe capitaliste annuelle à Davos.

Tout va très bien Madame la Marquise, à part le fait que le saccage de la nature se poursuit loin des agapes de Davos, comme nous en a fait part l’émission La Semaine verte du samedi 13 janvier où l’on apprend que les insectes disparaissent à un rythme alarmant.

À ce rythme, est-il encore pertinent de se demander si l’on devrait ajouter les insectes au menu?

Allez, je termine sur une note plus joyeuse en vous recommandant un documentairesque j’ai regardé cette semaine: La véritable histoire des pirates.

Sur ce, je retourne naviguer sur le Web en espérant ne pas y rencontrer de pirates.


Si vous êtes membre de Remarks.as, allez sur Discuss... Mes autres présences Web: Mastodon Catodon


admin