Toujours plus

«Toujours plus». Telle pourrait être la devise des dirigeants des grandes entreprises quécoises dont la rémunération a doublé depuis 1987, selon le journaliste de Pivot Francis Hébert-Bernier qui fait référence à un article de l’économiste Geoffroy Boucher paru sur l’Observatoire québécois des inégalités.

#Richesse #Riches #Société

Parmi les 100 chefs d’entreprises les mieux payés au Canada, 21 dirigent une entreprise dont le siège social est au Québec. Ces PDG d’entreprises québécoises ont gagné 57 900 $ en 9,2 heures, soit le salaire moyen annuel au Québec.

On réussit à s’en tirer quand même pas si mal avec 57,000$, alors imaginez 365 fois ce montant. Le club des 21 fait également partie du club des 5000, soit les 5 000 personnes les plus riches au Québec. L’écart entre ces plus riches et le reste de la population a tendance à s’accroître.

Peut-être serait-il enfin temps de renverser la vapeur, d’autant plus que la directrice de l’unité des inégalités à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Carlotta Balestra, propose des mesures qui pourraient accroître la contribution des personnes les plus aisées au financement des services publiques.


Si vous êtes membre de Remarks.as, allez sur Discuss... Mes autres présences Web: Mastodon Catodon


admin