Le Christ est mort d'une maladie contagieuse

Aujourd'hui je découvre un indicateur de santé: la charge de morbidité. En gros, c'est l'écart entre l'état de santé actuel et une situation idéale où toutes les personnes vivent jusqu'à un âge avancé sans maladie et sans incapacité. Si j'ai bien compris, comme le Christ est mort crucifié et qu'en plus il aurait ressuscité, il ne serait donc pas parmi les personnes calculée pour cet indicateur. Quoique la torture est une maladie contagieuse.

#Torture #DroitsHumains

C'est le psychanalyste uruguayen Marcelo N. Viñar qui qualifie la torture de maladie contagieuse.

Torture is not a disease of the victim, it is an endemic illness of civilization, which is growing and expanding just any other technology that can be perfected and automated. Just like an industry. Modern torture, as Michel De Certeau said, is not a primitive form of barbarism but an instrument of power in modern society, a wretched necessity for the maintenance of that power. Revue internationale de la Croix-rouge. Volume 89 No 867 September 2007. Civilization and torture: beyond the medical and psychiatric approach

Pourtant, toute forme de torture est formellement interdite par la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée en 1984 par les Nations unies.

Mais la tentation est grande de soumettre l'ennemi en le torturant. On l'a vu avec les États-Unis, pays qui prétend défendre les droits humains, en Irak.

Pour Marcelo N. Viñar, quand un plan méthodique, rationnel et intentionnel est conçu par des êtres humains pour détruire d'autres êtres humains devenus des ennemis, le résultat s'imprime dans le psychisme des vaincus, des victimes et de ceux qui sont responsables de leur souffrance.

Le dernier exemple est celui de Gaza et de la Cisjordanie. De toute évidence l'armée d'Israël vise, au-delà du Hamas, à soumettre le peuple palestinien à défaut de pouvoir le chasser du «Grand Israël». Les Palestiniennes et Palestiniens vivent un traumatisme profond et les Juives et les Juifs d'Israël vont devoir vivre avec la conscience de la violence considérable infligée à des millions d'hommes, femmes et enfants tous considérés comme des ennemis.

Quand on apprend que la Russie ne fait montre d'aucune gêne à avouer publiquement qu'elle pratique la torture, on se dit que ce pays est profondément malade.

Mais pas que ce pays, selon Amnistie Internationale qui constate que malgré l’interdiction absolue de la torture, celle-ci est encore pratiquée dans la plupart des pays.

Dans un autre texte intitulé Torture, terreur politique et transmission générationnelle, Marcelo N. Viñar décrit le chemin de la Croix et la crucifixion du Christ comme un mythe fondateur, pour l’occident, de l’époque dans laquelle nous vivons. Pour lui, ce mythe est paradigmatique du pouvoir d’attraction qu’implique la péripétie dramatique entre la résistance héroïque et la capitulation.

C'est la résistance à la soumission qui provoque la volonté maladive de torturer ses semblables.

Dans le cas des Palestiniens et Palestiniennes, soumis à de nombreux emprisonnements de leurs semblables et à d'incessants tirs et bombardements par l'armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie, sans compter la violence des colons juifs, ce peuple déraciné en 1948 a développé depuis une contre-résistance: le Sumud.

À quand un puissant antidote universel contre la torture sous toutes ses formes?

—————

En complément: Organisation mondiale contre la torture. La torture, c’est quoi ?

Radio Télévision Suisse, Marcelo Viñar: exil et torture

Source de l’image: https://www.pickpik.com/torture-chamber-keller-torture-instruments-of-torture-vault-dark-153843


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....