Ce que ça prendrait pour que le monde marche

J'aime prendre des grandes marches. En prime, c'est bon pour la santé. Mais je ne vais pas vous faire la morale à ce propos. De toute façon, ce serait contre productif. Tout a tellement été conçu en faveur de l'automobile que la résistance au changement est forte. Pourtant, il faudrait le provoquer ce changement. Y’a peut-être un moyen d’y parvenir.

#Automobiles #Pietons #Pietonnes #TransportsActifs

D'abord, un mot sur l'importance de marcher. La Presse a publié un article à ce propos dans son édition du 25 février, Une révolution par la marche. En gros, ce que l'article souligne, c'est qu'un moyen tout simple d'améliorer globalement santé au Québec, c'est la marche.

Le hic, c'est que nous avons un gouvernement qui fait très peu pour inciter la population à marcher. Certes, il y a une politique de mobilité durable, mais le Québec a pour seule ambition, en ce qui concerne la marche, de faire en sorte que la régression qu'elle connaît depuis dix ans soit stoppée.

Avec une telle ambition, il n'y a pas de quoi remonter la côte .

Le gouvernement est tellement immobile que Piétons Québec en fait plus que lui!

Comme cet organisme le souligne dans son mémoire présenté lors des consultations sur le dernier budget du Québec, « 36 % des Québécois vivent à moins de 5 km de leur travail, et cette proportion atteint 44 % et plus dans les villes de taille moyenne».

À un rythme de marche normal, on franchit 5 kilomètres à pied en 45 minutes.

Le gouvernement du Québec révélait aujourd'hui un sondage scientifique mené dans les régions de la Capitale et de Chaudière-Appalaches à propos des déplacements. Plus de 84% des personnes y ayant répondu utilisent leur voiture pour se rendre au travail ou aux études.

À l'opposé, le transport actif pour se rendre au travail recueille à peine 7% de la faveur. Actif comme dans à pied ou à vélo, en planche à roulettes, sur des patins à roues alignée,. en faisant du jogging et de la course, en fauteuil roulant non mécanisé...

C'est dire que très peu vont au travail à pied. Et le pourcentage en faveur du transport actif est encore plus bas dans le cas des autres déplacements fréquents (4 %) en dehors de se rendre au travail.

Curieusement, dans un autre sondage, celui-là pour la Ville de Québec en novembre 2023, la marche recueillait plus de 13% des faveurs comme principal moyen de transport. Peut-être est-ce dû au moment de l'année, mais l'utilisation du vélo était pour sa part très basse (3% à peine des réponses).

Le choix de l'auto recueillait plus de 74% des réponses. Ça fait beaucoup de monde à convaincre de changer leurs habitudes.

Même pour des trajets sur de courtes distances, je doute que le choix de marcher, plutôt que de prendre sa voiture, augmenterait avec un aménagement urbain plus favorable aux piéton·ne·s, ni même parce qu'il est prouvé que la marche a un effet positif sur l'état de santé.

C'est au portefeuille qu'il faudrait s'attaquer. Sauf que ça demanderait un courage politique que possèdent peu de politicien·ne·s.

Hélas.


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....