Émission ConTempo du 15 novembre 2021 sur CKIA-FM 88.3

Désormais les lundis soir de 22 h 00 à 24 h 00, ou en différé via la baladodiffusion (podcast), je vous invite à découvrir des œuvres actuelles et à faire connaissance avec celles et ceux qui les créent.

L’émission débute avec une oeuvre de la compositrice Elena Firsova, née à Leningrad (Saint-Pétersbourg) en 1950, elle réside au Royaume-Uni depuis 1991. L’oeuvre est basée sur les premiers poèmes de Mandelstam, écrits entre 1908 et 1915. La pièce en trois mouvements fait partie de l’album Bessonnitsa Insomnia – A Mandelstam Album (Label GENUIN). La soprano Maacha Deubner et l’ensemble KAPmodern interprètent Towards the Starlight, Op. 173.

Avec des pièces composées entre 2005 et 2019, l’album récent consacré au compositeur Francisco Coll, un album titré tout simplement Coll (Label: Pentatone), retrace son développement musical  depuis ses études auprès de Thomas Adès, à Londres, jusqu’à son épanouissement actuel. L’Orchestre Philharmonique de Luxembourg sous la direction de  Gustavo Gimeno, interprète de cet album la pièce Aqua Cinerea Op. 1.

Dans le prochain album qu’elle a commandité, Planetary Candidate (Label: New Amsterdam Records), la violoniste Michi Wiancko passe par des techniques étendues, de l’électronique et des techniques plus traditionnelles, nous brossant ainsi un tableau des possibilités infinies du violon moderne. C’est une pièce de la compositrice Paula Matthusen que j’ai choisie de cet album, Songs of fuel and insomnia, pièce qui s’impose comme un des morceaux phares de l’album.

On enchaîne avec une pièce provenant de l’album SYNCHRONIES (Label: Ravello) qui propose une sélection d’œuvres pour instruments traditionnels avec ou sans électroniques du compositeur né en 1944 James Dashow. C’est le violoniste Mario Buffa qu’on entend dans la pièce extraite de l’album, Mnemonics.

C’est la pianiste Peng-Chian Chen que nous écoutons ensuite, dans une oeuvre d’Elainie LilliosNostalgic Visions. La pianiste a sorti en avril dernier sur le Label INNOVA de l’American Composers Forum, l’album Electrocosmia, une exploration de la musique électroacoustique pour piano solo. Les oeuvres d’Elainie Lillios, une compositrice née à Chicago en 1968, traduisent sa fascination plusieurs univers sonores.

On poursuit avec une autre pianiste, Ning Yu. On va l’entendre dans l’oeuvre Garden du compositeur David Bird, né en 1990. La pièce fait partie de l’album Iron Orchid (Label: New Focus Recordings), fruit d’une étroite collaboration entre le compositeur et la pianiste. La partie électronique de l’oeuvre est interprétée par le compositeur lui-même.

Dans son dernier album, sorti en août de cette année sur New Amsterdam Records, la compositrice Molly Herron, née en 1983, explore un vaste paysage de croisements musicaux, utilisant l’instrument historique qu’est la viole de gambe comme véhicule pour relier le passé au présent. L’émission vous présente d’elle, interprété par l’ensemble Science Ficta, Trill de l’album Through Lines (Label: New Amsterdam Records).

On passe ensuite à un autre album fruit d’une étroite collaboration entre un compositeur et un interprète. L’album qui s’intitule Alchemy (Label: INNOVA), présente un ensemble d’œuvres pour saxophone, composées, créées et enregistrées sur une période de plus de dix ans de collaboration entre le saxophoniste Doug O’Connor et le compositeur Baljinder Sekhon. C’est la pièce Secret Corners qu’on écoute.

La dernière pièce de l’émission fait partie d’un album «COVID». On sait que plusieurs initiatives ont voulu rapprocher les artistes au fil des mois depuis que la pandémie a été déclarée en mars 2020. Une de ces initiatives a abouti à l’album Enclosure, un album entièrement conçu et enregistré alors que les membres de l’ensemble The House of Bedlam étaient en isolement individuel. C’est une oeuvre de Sarah HenniesGrowing Block, qui conclut l’émission de cette semaine.

Bonne écoute et à la prochaine!

Vous pouvez soutenir la radio communautaire CKIA-FM 88.3 en vous rendant sur cette page.

______________________________

Playlist Spotify de ce qui a joué (à venir).