Vendredi liens du 28 juin 2024

C’est #VendrediLiens, alors voici quelques liens que je souhaite partager avec vous cette semaine.

#capitalisme #Consommation #Ecologie #Environnement #SanteMentale #Societe #Vieillissement

Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets Le FCQGED a été fondé en 1991 par des citoyens et des groupes qui voulaient, à l’origine, contrer des projets d’importation massive de déchets en provenance des États-Unis en sol québécois. La mission de l’organisme consiste à promouvoir la gestion écologique des matières résiduelles afin de préserver et de bonifier la qualité de l’environnement par le biais d’information, de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation.

Observatoire de la consommation responsable Cofondé en 2010 par Caroline Boivin (Université de Sherbrooke), Fabien Durif (ESG UQAM) et Jean Roy (Université de Sherbrooke), et dirigé par Fabien Durif (Ph.D.), professeur titulaire à l’ESG UQAM, l’OCR est une cellule d’études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable.

L’Observatoire Vieillissement et Société (OVS) Organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est de promouvoir la qualité de vie des aînés et de relever les défis que l’âgisme engendre et ses conséquences au sein de la société, en collaboration avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Plusieurs vidéos sur différents sujets en lien avec le vieillissement.

IUPE L’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs est un dispositif de recherche qui possède un double ancrage sur le terrain au sein de Parole d’excluEs et dans le monde universitaire. Il est affilié au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Fondé en 2007, il regroupe une dizaine de chercheurs et chercheuses provenant d’universités et de champs disciplinaires variés. Blogue, ressources, vidéos.

Mouvement Santé mentale Québec le Mouvement SMQ souhaite sensibiliser la population au fait que la santé au niveau mental est non seulement quelque chose de positif, mais qu’il est possible d’en prendre soin et de la renforcer en créant des contextes qui lui sont favorables. On peut y consulter une liste d'organismes membres répartis à travers le Québec avec leurs coordonnées.

SOMO Centre for Research on Multinational Corporations Depuis 1973, ce centre de recherche se donne comme mission de transformer le système économique en limitant le pouvoir des entreprises et en plaidant en faveur de la justice sociale. Les recherches orientées vers l'action et visent à exposer l'impact et le pouvoir sans précédent des multinationales, et de révéler les structures sous-jacentes qui les sous-tendent.


Si vous êtes membre de Remarks.as, vous pouvez commenter ce billet sur Discuss....